samedi 16 novembre 2013

Fashion week : Manish Arora, défilé haute couture

Un bon filon pour assister à un défilé de mode : Être habilleuse Notre responsable évent l'a testé pour vous!

A défaut davoir une invitation afin d'assister à la Fashion week qui sest déroulée à Paris du 24 septembre au 02 octobre 2013,  notre chère responsable événements Laetitia Lindor a eu lidée de revêtir la casquette  «  dhabilleuse » pour un jour, pour le défilé du créateur indien «  Manish Arora » au Palais De Tokyo.

La mission d'une habilleuse est d'aider les mannequins à passer et à changer leur tenue entre deux passages sur le podium. Les mannequins ont besoin d'aide car les vêtements sont souvent fragiles, et, une fois habillées, elles ne peuvent ni se baisser, ni même s'asseoir pour mettre leurs chaussures.

Déroulement
Le jeudi 26 septembre dernier, le Palais de Tokyo accueillait le défilé Manish Arora pour la collection de prêt-à-porter Printemps-Été 2014. Un défilé qui  aura duré moins de 10 minutes mais qui aura nécessité une préparation pendant plus de 4 heures.


En ce jeudi,  les habilleuses, ainsi que Laetitia, avaient rendez-vous à 8H devant le Palais de Tokyo vêtues dune tenue noire afin d’être les plus discrètes possible. Quand Laetitia a découvert que le défilé n'était programmé qu’à 13H, sa première pensée fut la suivante «  Mais que vais- je faire pendant 4 heures ?" Elles étaient en effet 23 habilleuses pour 21 mannequins.  
Chaque habilleuse avait un mannequin attitré ainsi quun portant sur lequel étaient accrochées les tenues du défilé. Son rôle à été de vérifier que toutes les tenues étaient bien attribuées ainsi que les accessoires assortis. Le timing entre les passages de chaque mannequin étant très court, elle se devait d'être opérationnelle, réactive et attentive lors qu'elle aidait la mannequin à se changer. En effet, il fallait faire attention à ne pas se mélanger dans les vêtements. La panique et le stress du staff lors du défilé lui a fait particulièrement apprécier cet instant.
Une fois le défilé fini, elle a dû vérifier que la mannequin avait bien rendu chaque accessoire (bijoux et chaussures).

Ce métier nécessite d'être très dynamique, rigoureux et discret, et surtout de ne pas être susceptible. Il faut être prêt à rester plus de 5h debout, sans pour autant avoir de pause ni pouvoir s'assoir. A la fin du défilé, un petit "merci" très succinct nous a été adressé de la part de l'équipe du créateur.
Laetitia s'est notamment demandé plusieurs fois ce qu'elle faisait là, considérant sa non-rémunération..
 
Cependant, malgré ces quelques points négatifs, un réel contact humain sest créé entre les habilleuses, puis cet émerveillement devant les dernières créations de grands couturiers font que ce fut un moment très agréable à passer pour notre responsable évent qui ne nous a pas caché son enthousiasme dès le soir-même ! Ce fut pour elle une expérience mémorable par laquelle nous citons "jai pu me rendre compte de ce quest lorganisation dun défilé haute couture" et ce directement pendant le show! 
- In'luxueusement Vôtre -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire